Historique de l'école

Historique de l’école

En septembre 2009, le Conseil scolaire Centre Nord a décidé d’ouvrir une école uniquement secondaire à Saint-Albert pour desservir les élèves francophones de la ville de Saint-Albert et ceux et celles dans le territoire à l’ouest de Manning Drive et au nord de la Yellowhead Trail à Edmonton, les villes de Spruce Grove, Stony Plain, Morinville, Legal, Westlock, Redwater, Gibbons et les communautés avoisinantes.

Avant l'ouverture de l'Alexandre-Taché, les élèves de la 7e à la 9e année fréquentaient l’école La Mission à Saint-Albert et les élèves de la 10e à la 12e année fréquentaient l’école Maurice-Lavallée située au sud d’Edmonton.

L’école Alexandre-Taché a ouvert ses portes officiellement en septembre 2009 au rez-de-chaussée du centre hospitalier Youville avec une population de 80 élèves de la 7e à la 10e année, sous la direction de M. Claude Viel. En 2010, la 11e année fut ajoutée et en 2011, la 12e année fut ajoutée. L’école a eu sa première cohorte de finissants en juin 2012.

Depuis l’ouverture de l’école, sous la direction de M. Marcel Ouellette et de Mme Katherine Deren et avec l’aide des parents, en avril 2014, le gouvernement de l'Alberta a approuvé la construction d'une nouvelle école secondaire francophone dans le quartier Erin Ridge, à Saint-Albert. La construction a débuté en juillet 2015 et le déménagement s’est réalisé en novembre 2016.

En septembre 2015, M. Claude Viel assuma de nouveau le poste de direction.  En septembre 2020, le Conseil scolaire décida de transférer le programme de 5e et 6e année de l’école La Mission à l’école Alexandre-Taché.  L’école accueille présentement au-delà de 325 élèves de la 5e à la 12e année. L’école offre une programmation axée sur la réussite scolaire et le sentiment d’appartenance.  De plus, l’école développe, chez l’élève, un sens d’autonomie, de responsabilité, d’engagement et une meilleure estime de soi dans un contexte francophone.